PREV ADOS – L’émission qui rend accroc sans consos

PREV ADOS – L’émission qui rend accroc sans consos

 

Diffusion : Vendredi 12 décembre 2025 à 17h et samedi 13 à 10h

Ces derniers mois, un gaz utilisé notamment pour rendre la crème fouettée plus légère, défraie l’actualité. La consommation de protoxyde d’azote aurait drastiquement augmenté chez les plus jeunes de 15 à 25 ans et dépasserait largement le cadre d’une consommation à « titre récréatif », provoquant une dépendance accrue et quotidienne. Cette consommation peut être accompagnée de « vertiges, somnolence, nausées, diarrhées, acouphènes ou brûlures » et dans les cas les plus graves de « problèmes cardiovasculaires, de troubles neurologiques et d’une paralysie des jambes » (voir cet article de harmonie santé). Ce produit, légalement accessible mais interdit à la vente aux mineurs depuis le 1er juin 2021, peut être il considéré comme une drogue? Et qu’est-ce qu’une drogue à proprement parler? Un produit licite provoquant de l’addiction peut il rejoindre la liste des stupéfiants?

L’équipe des jeunes animateurs de la Mecs Les Terres Rouges de Clermont l’Hérault ont mené leur enquête. Dans cette émission Prev Ados, ils établissent un barème des différents types de drogue susceptibles d’être consommés par les 13-25 ans et débattent sur les sources d’influence possibles. Pour appuyer leurs recherches, ils ont interviewé Eric Colmont, chargé de prévention à Addiction France Occitanie, à leur siège à Montpellier. Un échange riche qui nous éclaire sur les addictions, les usages de consommation, la prévention et les moyens d’y faire face.

Addiction France Occitane est dotée « d’une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Ces consultations jeunes consommateurs (CJC) sont assurées par une psychologue et une travailleuse sociale. Il s’agit d’un accueil gratuit et confidentiel, avec ou sans rendez-vous, à destination des jeunes consommateurs et de leur entourage. Il s’agit aussi d’un temps d’échange avec des professionnel.le.s de l’addiction afin de permettre aux jeunes qui se questionnent de faire le point sur leur consommation : écoute, information, réduction des risques. Toutes les problématiques addictives peuvent y être abordées : tabac, alcool, cannabis, pratique de jeux vidéo ou de jeux d’argent… »

Pour en savoir plus sur Addictions France Occitanie, vous pouvez les contacter à occitanie@addictions-france.org, sur leur page, Instagram : @addictionsfrance ou au 04 99 77 10 77. Leur local se trouve au 59, avenue de Fes Residence Henri Bertin Sans (batiment C) 34090 MONTPELLIER

Bravo aux animateurs radio Leny et Loan pour leur investigation, aux jeunes Ines, Lubin, et Yamani pour leur participation à la préparation de cette émission, et à leurs éducatrices Marion Rech et Sophie Cros.

Ces ateliers ont été mis en place dans le cadre du Quartiers2030 de Clermont l’Hérault grâce au soutien financier de L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Préfet de la région Occitanie, du Fond pour le Développement de la Vie Associative et de la CAF de l’Hérault.

Aux studios d’Addictions France Occitanie

 

fb-share-icon