Passerelle – A la découverte de l’anatomie comparée au Musée de Lodève, entre squelettes et sculptures

Passerelle – A la découverte de l’anatomie comparée au Musée de Lodève, entre squelettes et sculptures

Diffusion : Vendredi 24 octobre 2025 à 17h et samedi 25 à 10h

Anatomie comparée des espèces imaginaires » du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026 au Musée de Lodève

Pour cette émission Passerelle, plongeons dans l’exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires » actuellement au Musée de Lodève qui nous dévoile les particularités de cette branche de l’anatomie soucieuse d’étudier l’évolution du vivant. Une exploration ludique, entre réel et fantastique, qui replace l’homme sur l’échelle des espèces animales et nous interroge sur nos similitudes. Et si nous comparions l’anatomie de Totoro avec celle des autres espèces, quel animal serait son plus proche cousin, le chat ou le ptérosaure ? Dans cette exposition, un squelette de crocrodile du jurassique côtoie le crane d’un dragon et la figure du Yéti. D’ailleurs saviez vous que le Yéti pourrait être le descendant d’un immense primate nommé Gigantopithecus qui vivait en Asie du Sud-Est il y a 2 millions d’années jusqu’à environ 20000 ans avant notre ère ? Quid de la licorne et du cyclope, mais quel pourrait bien être leurs descendants ? Vous aussi, prenez vous au jeu des espèces comparées, en famille ou entre amis, le temps de visites, conférences et ateliers où vous pourrez même croiser la route du célèbre cryptozoologue Tenesse Jones, spécialiste des espèces imaginaires.
En première partie de cette émission, vous retrouvez au micro : Aurosi Moreno, directrice du Musée de Lodève par intérim, Stéphane Fouché, responsable des collections Sciences de la Terre et Archéologie du Musée et Aude Lavigne, responsable du pôle des publics. En seconde partie, nous retrouverons Stéphane Fouché à la Muse Broc pour en savoir plus sur son quotidien. « Qu’est ce qu’une science, comment elle fonctionne et comment on la transmet » sont pour lui des questions essentielles au centre de l’exposition.
Merci à Céline Demarq, chargée de communication, d’avoir permis ces rencontres.
Cette émission est co-animée avec Damien Sintès, journaliste à Radio Lodève et Alain Mendez, correspondant midi libre, et est réalisée en partenariat avec la Communauté de communes Lodévois Larzac.
Infos et réservation sur www.museedelodeve.fr/
Pour retrouver l’article de notre confrère Alain Mendez : https://www.midilibre.fr/2025/10/19/reel-imaginaire-possible-a-chacun-de-se-faire-son-idee-au-musee-de-lodeve-13001589.php
L’ancêtre du cyclope se cache dans cette image
Savoir affronter ses peurs au Musée
Le crocodile du jurassique retrouvé dans le Lodévois
Un espace réservé à vos créatures imaginaires
Un yéti plus vrai que nature
L’homme, ce primate à part entière
Ouistiti!
fb-share-icon