Nani Manga #03 – One-Shot

Nani Manga #03 – One-Shot

 

“Des histoires courtes qui en disent long”

Voici venu le temps de la dernière émission de l’année 2023, qui n’est que la troisième pour nous.  Nous avons eu envie de vous présenter des récits courts mais incisifs qui ne vous laisserons pas indifférents. C’est ce qu’on appelle des one-shots. Pas de série, pas de suite, un seul volume pour un récit ou un recueil d’histoires courtes.

Nude Model

  • Le premier manga de cette sélection est Nude Model  (ヌードモデル) un recueil de trois histoires de Yamaguchi Tsubasa (山口つばさ), l’autrice de la série Blue Period.  Elle a été étudiante de l’école des arts de Tokyo et cela se voit dans ses choix de sujets et dans son style graphique. Tous ses mangas sont disponibles aux éditions Pika. Ici elle nous parle de l’exploration de la sexualité chez les jeunes, du monde de la nuit à la japonaise mais surtout des apparences trompeuses. Ces trois récits nous ont littéralement mis une claque, à lire absolument mais à conseiller à partir de 16 ans.

Une autre moi

  • Le deuxième one-shot qui nous a interpellé est un recueil de trois histoires de la mangaka Mizu Sahara (佐原ミズ), une prolixe autrice qui officie dans tous les genres du manga, vraiment. Même si ses couvertures à l’aquarelle pourrait laisser penser à du shōjo, Une autre moi est un seinen qui nous embarque dans les vies compliquées de plusieurs lycéens, ou comment trouver la stabilité dans le chaos. Des récits haletants à lire dès 15 ans.

My capricorn friend

  • Le troisième et dernier manga de notre sélection est un récit court du binôme scénariste/ dessinateur Otsuichi (乙一)/ Miyokawa Masaru (三代川将) : My capricorn friend. On aborde ici le sérieux sujet du harcèlement scolaire mais ce récit nous porte grâce à des touches de fantastique vers une issue apaisée et nous interroge sur notre capacité à prendre position. Un récit nécessaire à partager avec son ado. À partir de 14 ans.

On vous conseille vraiment la lecture de ces trois mangas, adulte comme grands ados ces lectures sont pour vous.

Voici le lien vers le court métrage Elle et son chat de Shinkai Makoto (新海 誠) qui a été adapté en manga par l’auteure de Blue Period.


On écoute Nani ?

  • Notre premier morceau : ATARACHII GAKKO (新しい学校のリーダーズ) – Night before the exam
    Pour cette émission sur les one-shots avec beaucoup de récits impliquant des lycéens, j’ai pensé tout de suite à ce clip en une seul prise des Atarachii Gakko  un groupe d'”Idole” pas comme les autres. Les paroles qu’elles déclament sont des Yoji Yukugi, des locutions de quatre kanjis, qu’il faut apprendre par cœur mais comme elles le disent : “je continue d’écrire et écrire mais ça ne rentre pas, j’oublie”, sur une orchestration hyper funky.

  • Le second morceau : Fishmans (フィッシュマンズ) – Long Season
    Cet album du groupe Fishmans n’est qu’une seule et même chanson de 35/40 min selon la version, parfait pour cette émission de One-shot. Je voulais vous faire découvrir ou réécouter ce grand classique de la musique japonaise sorti en 1996 puis capté live en 1998. C’est cette version que nous allons écouter. Fishmans est un groupe de Dub/Dream pop actif dans sa version originelle de 1987 à 1999. Ce groupe, cet album et ce live font vraiment l’objet d’un culte pour ses fans. Si vous avez 40 minutes devant vous et un ou deux bons mangas, ce live est fait pour vous.

Vous aimez ? Partagez !