Lodève. L’Îlot vert de la Soulondres, un écolieu qui repense l’habitat

Lodève. L’Îlot vert de la Soulondres, un écolieu qui repense l’habitat

Reportage

L’îlot vert de la Soulondres est un projet d’habitat participatif et jardin pédagogique, idéalement situé en bordure de rivière, à deux pas du centre-ville de Lodève.

Reportage lors de leur journée portes ouvertes du lundi 29 mai 2023, réalisé par Solène Bury et Christine Vallantin.

 

“Sous la forme d’une Coopérative d’Habitants-es, nous avons uni nos forces et nos compétences afin de sauver d’un projet de bétonisation immobilière, un remarquable terrain de 6000m2 composé d’une ancienne ferme, d’un jardin fertile et de terrasses en pierres sèches. 

A travers les valeurs de la gouvernance partagée, de la coopération, de la sobriété et du respect écologique, nous portons le projet de création de cet habitat sous la forme juridique d’une coopérative d’habitants ; pour la création d’un éco-lieu habité de 21 logements (entre 35 et 80m2), des espaces mutualisés, un jardin pédagogique en permaculture dans une ambiance intergénérationnelle et conviviale.  Notre initiative est le fruit d’une forte collaboration entre l’association et les partenaires publics : La mairie de Lodève, la Communauté de communes, le Département, la Région et EPF (établissement public foncier). Nous bénéficions d’un accompagnement par l’organisme Hab Fab (accompagnateur de projets d’habitat participatifs en Occitanie), la fédération nationale Habicoop, l’agence d’architecture Datcha, la société d’avocats Lexiateam, l’expert-comptable Meditea, le laboratoire LIFAM de l’ENSA Montpellier.”

vidéo de présentation du projet

https://ilot-vert-de-la-soulondres.jimdosite.com/

 

 

Vous aimez ? Partagez !