Le bio: une pratique quotidienne pour  une alimentation saine

Le bio: une pratique quotidienne pour une alimentation saine

Invité : Luc Meynard, l’école du Jardin Vivrier

Diffusion : lundi 3 novembre 2025  à 9h15

Rediffusion : lundi 3 novembre 2025  à 18h15

Animateur: Hubert de Bon

Technique: Axel Sauvajon

Choux, blettes et ricin                                 Laitues sous tonnelle de vigne

Nous accueillons  pour notre 13ème émission Luc Meynard, paysagiste, décorateur, ancien maraîcher en agriculture biologique, animateur de l’Ecole du Jardin Vivrier et du jardin partagé coopératif des Mourgettes, Saint-André-de-Sangonis. Ce jardin est un exemple du jardin-verger, un des modes d’organisation associant arbres fruitiers et légumes.

Luc nous présente quelques-uns des nombreux travaux à faire avant l’arrivée de l’hiver. Il insiste sur les semis et plantations de fèves, pois, petits oignons, échalote, ail, etc … Mais, il ne faut pas oublier de retourner les composts et apporter au champ la matière organique..

Il rappelle l’origine de l’agriculture biologique, aujourd’hui encadrée réglementairement en France, ainsi que dans de nombreuses régions du monde. La culture est basée sur l’utilisation de la vie du sol, dont les organismes présents produisent les éléments de base nécessaires aux plantes, mais surtout les macromolécules de l’humus favorisant l’assimilation des éléments simples et développant les résistances des plantes aux ennemis des cultures.

Broyat de végétaux pour compost                                  Fumier de cheval

Il décrit les pratiques des engrais verts, un moyen d’accroître l’humus dans le sol.

Enfin, il rappelle que l’absence d’utilisation d’engrais, de pesticides de synthèse et d’OGM (organisme génétiquement modifié) permet une alimentation saine et de qualité.

Poivrons sous olivier

fb-share-icon