LaboRadio : « Un pas vers l’abbaye des possibles » avec le lycée Simone Veil et le Sonambule de Gignac

LaboRadio : « Un pas vers l’abbaye des possibles » avec le lycée Simone Veil et le Sonambule de Gignac

 

Diffusion : Jeudi 02 octobre 2025 à 15h et samedi 04 octobre à 15h

Invitées : Elisa Beiram, Artiste – Autrice, en résidence au Lycée Simone Veil pour la création « Un pas vers l’abbaye des possibles »  et Camille Freyssenon, professeur de française, porteuse du projet avec la classe de seconde 4

Animateurs : les lycéens Ilknur, Nino, Valentin, Jade et Titouan, notre reporter tout terrain, en cie de Sam de RPH

Dans le cadre de l’événement Montpellier2028, 31 résidences d’artistes ont été organisées sur 7 territoires autour de Montpellier. L’ancienne Abbaye d’Aniane en fait partie avec la résidence « Un pas vers l’abbaye des possibles ».

Elisa Beiram a remporté l’appel à candidatures lancé par M28 avec « La Brèche », un projet de roman graphique. L’histoire : un personnage venu du fond des temps surgit dans l’abbaye d’Aniane avec une mission : retrouver le sens du futur, qui a été égaré. En cause, un mystérieux événement, une anomalie qui a corrompu l’espace-temps. La solution au problème se trouve ici, sur le périmètre du site… mais quand ? Le personnage va explorer différentes époques, différentes vies de l’abbaye pour parvenir, peut-être, à réparer le fil du temps…
La résidence, d’une durée de trois semaines, a permis d’explorer les premières pistes, sortir les premières planches ainsi qu’une partie du storyboard. Le projet s’est construit avec les élèves de seconde 4 du lycée Simone Veil de Gignac et leur professeur français Camille Freyssenon. Plutôt que de faire d’un côté son projet et de l’autre des ateliers avec les élèves, Elisa a voulu intégrer totalement leurs productions dans le roman graphique. Les planches mêlent le travail de l’autrice et celui des lycéens, notamment des portraits de personnages liés à l’histoire de l’Abbaye, et des poèmes liés à la période où le lieu était une maison de redressement pour mineurs.
La restitution de la résidence aura lieu le samedi 4 octobre à l’ancienne abbaye d’Aniane, dans le cadre d’un grand événement qui mêle visites guidées de l’abbaye (déjà complètes!), expos, projection mapping, performances visuelles et sonores, dj set…
L’évènement est organisé en partenariat avec le Sonambule de Gignac. Plus d’infos sur : https://www.lesonambule.fr/saison_25-26/chemins-du-vivant-labbaye-des-possibles/
Pour suivre le travail d’Elisa Beiram sur les réseaux : https://www.instagram.com/elibeiram/
Elisa, Samuel, Ilknur, Nino, Valentin et Maéva à la technique devant la cafète du Lycée Simone Veil à Gignac
Présentation officielle Elisa Beiram
Biographie  Artiste – Autrice
Autrice de roman et scénariste pour le jeu vidéo, rédactrice spécialisée dans les technologies et l’industrie, Elisa Beiram pratique aussi la peinture et la gravure, compose et chante en occitan. Quand elle ne fait pas de la moto, du parapente ou de la salsa.
Bibliographie
– Dessous Cocanha, 2025, Éditions L’Atalante.
– Le premier jour de paix, 2023, Éditions L’Atalante – ouvrage doté d’une bourse de découverte du Centre National du Livre.
– « Ma puce », nouvelle publiée :
– en version papier, dans l’Anthologie Utopiales 2021, Éditions ActuSF,
– en version numérique, dans le « Club de la Nouvelle », 2023, Éditions ActuSF.
– Rêveur zéro, 2020, Éditions L’Atalante.
– « Les colporteurs » : nouvelle parue dans le recueil À l’Abade, publié par les Éditions de L’Hèbe dans le cadre du concours d’écriture de la ville de Gruyères (PEG)
Ludographie
– Terra Memoria, 2024 : World Design, Narrative Design, scénario et dialogues pour ce jeu vidéo développé par le studio La Moutarde, édité et distribué par Dear Villagers.
fb-share-icon