“La ville idéale”, vue par le Pôle Ado d’Aniane

“La ville idéale”, vue par le Pôle Ado d’Aniane

 

Diffusion : mercredi 2 décembre à 13h
Rediffusion : dimanche 6 décembre à 18h

Animation des ateliers :
Anne Mutuel sur l’aspect artistique
Marie Laloum de Radio Pays d’Hérault
Sihame Tabich du Pôle ado d’Aniane

Avec la participation du Pôle Ado d’Aniane  : Lorik, Loann, Lily, Hanaé, Charlotte, Luna, Ambre, Rose, Lila, Lola, Diego, Lola, Lesly
Interviews des élus d’Aniane : Guy Pieyre (éducation) et Nicole Morere (aménagement de l’espace)

Une émission réalisée par Axel Sauvajon et Marie Laloum

Projet “Notre Ville Idéale”

Radio Pays d’Hérault a développé un projet radiophonique et artistique avec Anne Mutuel pour permettre aux jeunes de se questionner et rechercher leur place dans leur ville. Comment les jeunes vivent la ville d’Aniane ? Comment la perçoivent-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment et n’aiment pas ? Quel est le rôle de citoyen.ne ? Comment peut-on agir ? Pendant les vacances d’automne, les jeunes ont participé à des ateliers radio artistiques : balade sensorielle, collectes de sons, interviews des habitants, histoires racontées et transformation éphémère des espaces… Une initiation radio artistique et ludique !

Ce que les jeunes veulent améliorer à Aniane, c’est de :

  • Rénover le Terrain de Cross au jardin Saint-Rome
  • Construire un Skate Park
  • Refaire le sol du City à coté du terrain de foot

Ici, à Aniane les jeunes ressemblent à des nuées d’oiseaux, des oiseaux en vélo, s éparpillent, se rassemblent, s’agglutinent sur des bancs, se connaissent, sont nombreux pour des jeunes de cet âge vraiment, sont filles et garçons et collégiens, aiment leur ville. Ils l’aiment et bien sûr il y a de quoi car il y semble bon vivre à Aniane, les adultes aussi soulignent la convivialité, les sourires et le dire bonjour comme un usage particulier et apprécié.

Ici, il y a une sablière, une abbaye, un pavillon, un jardin saint Rome, un trou pour se baigner, un festival de théâtre peut être il manque un cinéma et une piscine et un skate parc et un endroit pour faire du sport et pour faire du vélo et des boutiques mais comme il l’a dit l’autre l’adulte et bien quand tu seras plus grand et que tu t’ennuieras trop tu iras à la ville et voilà.

Nous avons eu envie de faire entendre les voix singulières de chacun de ces adolescents à travers des silhouettes et des messages encollés et adressés à la population.

Les animaux et humains de l’arche de Noé Anianaise collés sur les espaces murs trouvés, lavoirs, murs… s’adressent au passants:

Je suis la douceur et la puissance, dit l’éléphant

J’aime Aniane, dit l’homme taché

Je suis sensible et pacifique, dit la jeune fille

Nous ne sommes pas seulement ce que les autres pensent de nous, dit le renard

Aussi le chien demande à ce que l’on préserve son intimité et ramasse ses déchets

Je suis fort, libre et attentionné avec ma famille, dit le lion

Je suis ..dit la girafe

 

Un projet financé par la Commune d’Aniane et la Direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale.

 

Vous aimez ? Partagez !