LES BUISSONNIÈRES, Juin 2021

LES BUISSONNIÈRES, Juin 2021


 

DIFFUSION LE MARDI 8 JUIN À 10H. REDIFFUSION LE DIMANCHE 13, 10H

Tout l’monde est malheureux!

Au programme de ce mois de juin, en première partie, un drame signé Joseph Périgot, Tout l’monde est malheureux…

Carole Gabriel interprète Jeanne, femme médecin

Christophe Hecquet interprète Paul, son patient

Joce Chéron est Élodie, la secrétaire du cabinet médical

Gaspard Ossikian incarne monsieur Gaultier, patient malheureux, et le médecin de l’hôpital.

Les Buissonnières 2021: un Hörspiel

Dans la deuxième partie, le nouveau président de la Maison de l’écriture, Jean-Marc Émile présente son parcours d’homme de radio et d’écriture.

Avec Virginie Lou-Nony, ils vous invitent le 30 octobre 2021 à participer, dans le cadre des Buissonnières, à un Hörspiel.

Kesako?

Hörspiel, qui peut se traduire par “jeu pour l’oreille” ou “jeu d’écoute”, est un mot formé de deux autres mots : hören, écouter et spielen, jouer. Un hörspiel, c’est donc une pièce radiophonique composée d’éléments sonores hétérogènes. Musique, bruits, voix et silence s’y mélangent de façon parfois très expérimentale. Dans certains Hörspiele, le bruit occupe une place centrale. D’autres donnent à imaginer, grâce aux sons, des histoires extraordinaires, des expéditions, de grandes aventures de l’humanité. Certains à l’inverse tendent vers la poésie et croisent lyrisme, forme épique ou ballade. D’autres encore tendent vers le documentaire et rapportent les sons du monde. D’autres au contraire laissent une large place au monologue intérieur et à l’intimité…

Bref vous l’aurez compris : le Hörspiel est un jeu qui mêle des voix, des sons et des musiques avec la plus grande liberté. Il se prête parfaitement au jeu de l’improvisation. Voilà pourquoi, le 30 octobre 2021, nous vous invitons, toutes et tous, à un Hörspiel, dans la salle Achille Bex de Bédarieux, un Hörspiel dont vous serez les auteurs et les acteurs.

Concrètement, comment ça va se passer ?

D’abord il faut s’inscrire : l’écriture, le son vous intéressent ? Venez !

Vous avez des amies, des copains, des complices qui viendraient tenter l’aventure avec vous ? Vous aimeriez bien mais vous n’osez point ? Pas de problème ! La Maison de l’Écriture propose, du 19 au 23 juillet, un stage de formation à la création radiophonique.

Ça y est ? Vous êtes prêts à vous lancer ?

Constituez un groupe de 4 à 6 personnes, et remplissez ICI le formulaire d’inscription (un formulaire par personne).

Déroulement des opérations

Le 30 octobre, à 14h : rendez-vous à la salle Achille Bex de Bédarieux, à côté de la poste.

Là, nous révèlerons aux groupes inscrits le thème sur lequel ils vont improviser.

De 14:30 à 19:30h vous aurez donc 5 heures pour, dans chaque groupe, conjuguer les talents, et produire une pièce sonore de 5 à 10 mn. Des techniciens de RPH seront présents pour vous aider, si vous le souhaitez, à enregistrer la bande-son originale qui accompagnera votre pièce.

À 20h, roulements de tambour : vous représenterez en public, sur la scène, votre pièce sonore, qui sera retransmise en direct sur Radio Pays d’Hérault et RPH Sud.

À 21:30h, nouveaux roulements de tambour : Les spectateurs présents dans la salle Achille Bex et les auditeurs derrière leur Optalix votent ! (C’est là que les petits malins auront sommé toute la famille et tous les potes d’assister à leur prestation !).

À 22h, rerereroulements de tambour : On annonce les 3 groupes lauréats, classés en fonction du nombre de voix qu’ils ont recueilli.

Et comme aux César, chaque groupe repart avec son trophée, sauf que chez nous, à la Maison de l’écriture, la mascotte n’est pas César mais un hérisson récalcitrant. Trois hérissons récalcitrants seront donc attribués : un hérisson en plomb au 1er prix (attention à ne pas se le faire tomber sur l’orteil), un hérisson en terre cuite (à ne pas échapper non plus sous peine d’en ramasser les miettes), et un hérisson en coton (celui on peut le lâcher et le triturer).

Si les conditions sanitaires le permettent, la fiesta se poursuivra jusqu’à point d’heure à la Maison de l’écriture, comme il est de tradition aux Buissonnières.

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !