Album d’histoire N°122 – Lou REED_ « Transformer » _1972

Album d’histoire N°122 – Lou REED_ « Transformer » _1972

Diffusion : le vendredi 24 juin 2022

Rediffusion : le dimanche 26 juin 2022

Lou REED_ « Transformer » _1972

La machine à remonter le temps se met à nouveau en marche.

Pour cet opus d’ « Album d’histoire » nous ferons un grand saut à rebours jusqu’en 1972.

Cette année-là, notre président de la République s’appelait Georges POMPIDOU, il avait succédé au grand Charles notre général à tous qui avait démissionné de sa fonction après un référendum perdu en 1969.

Autres mœurs, autre temps sans doute.

La « bagnole » était reine, le prix de l’essence ridiculement bas et Pompidou transformaient Paris en un hymne à l’automobile avec les berges de la Seine et son front où les buildings faisaient la loi.

Nous changeons de Premier ministre en juillet : Pierre MESMER succède à Jacques CHABAN-DELMAS.

En 1972, Michel Polnareff chante on ira tous au paradis, Georges Marchais devient secrétaire général du Parti communiste français, et Zinédine Zidane naît. Cette même année, 16 545 personnes trouvent la mort sur la route – décompte rectifié porté à 18 034 en comptant les morts survenues dans les trente jours suivant l’accident. Jamais la route n’avait autant tué en une seule année. En juillet de cette même année était créé le comité interministériel de la sécurité routière.

Boire et conduire, rouler à tombeau ouvert sans limitation de vitesse et sans ceinture… c’était possible…

Pour illustrer cette année 1972, nous allons traverser l’Atlantique pour l’Amérique, enfin  celle présidée par Richard NIXON et rencontrer un pur New-Yorkais, né et mort dans l’état de New York : Lou REED.

En 1972 il sort après le vertige du Velvet Underground, et un premier album en solo qui ne rencontre pas de succès ce sera la bombe : « Tranformer ».

Notre album vraiment d’histoire !

Au Chili, Salvador Allende forme un nouveau gouvernement, la  visite historique du président américain Richard Nixon en Chine où il rencontre Mao Zedong fera partie de nos histoires de 1972.

Nous parlerons aussi de la tuerie du Bloody Sunday, treize personnes participant à une marche en faveur des droits civiques sont tuées à Londonderry, en Irlande du Nord.

Nous irons faire un tour aux JO de MUNICH pas pour parler sport, mais de prise d’otages avec l’assassinat de 2 membres de l’équipe olympique israélienne par un commando de huit Palestiniens (groupe Septembre noir) aux Jeux olympiques de Munich, puis de 9 autres le lendemain 6 septembre, soit 11 athlètes au total.

Pour l’instant place à Tranformer et au talent de Lou REED.

Vous aimez ? Partagez !