Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche

Décembre de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche

 Invitée: Emilie Rousselle, pépinière le Point clef

Diffusion : lundi 1 décembre 2025  à 9h15

Rediffusion : lundi 1 décembre 2025  à 18h15

Animateur: Hubert de Bon

Technique: Axel Sauvajon

Ligne de plants greffés

Nous accueillons  aujourd’hui Madame Emilie Rousselle, pépiniériste en agriculture biologique à Soumont, à la pépinière Le Point Clef.

Installée depuis 3 ans, elle nous décrit son activité: la production de plants d’arbres fruitiers greffés. A partir de graines récoltées sur des arbres de vieux vergers, elle produit des arbres : les porte-greffes, dont des pruniers, poiriers, pommiers, pêchers….  Ces porte-greffes seront ensuite greffés avec des greffons issus des variétés désirées. Le greffage permet de reproduire des plantes donnant les mêmes caractéristiques de  fruits que celles du greffon.

Récolte  de pépins                                        Greffons en « jauge »

Le porte-greffe détermine, entre autres, la taille finale de l’arbre, la résistance à la chaleur, l’adaptation au sol… La collecte de semences d’arbres locaux permet d’avoir des plantes adaptées à nos conditions de culture.

Plant greffé en hiver                  Taille du greffon

Parmi de multiples variétés, le greffon permet de multiplier ainsi des variétés locales comme le poirier à feuilles d’amandier, ou la poire de la Saint-Jean.

Toutes ces opérations sont faites en agriculture biologique donc sans apport de produits de synthèse. Les arbres ainsi produits sont sains et donneront des récoltes abondantes.

Ne pas oublier : Bourse aux arbres le 6 décembre 2025 à Lodève sur le parvis de la cathédrale Saint-Fulcran où vous pourrez rencontrer les pépiniéristes locaux.

Pour en savoir plus : https://pointclef.fr/

https://www.paysarbre.org/

https://www.fruitsoublies.com/

fb-share-icon