Diffusion : mercredi 24 septembre à 08h30 et 12h30
Invitée : Magali Pinenq, directrice de Cap’ A Cité à Clermont l’Hérault
Animation : Maéva
Le centre de préformation Cap’ A Cité (Clermont l’Hérault, Sète et Montpellier) est une passerelle entre les divers dispositifs déjà mobilisés par l’État et La Région, et les stagiaires en situation de handicap suivis par le dispositif. Il permet à des jeunes âgés de 16 à 30 ans, de bénéficier d’un accompagnement professionnel et social afin de sécuriser au mieux leur passage dans la vie adulte et leur avenir en général.
Magali Pinenq, la directrice de l’antenne clermontaise, vient nous présenter les différents objectifs de l’association :
- Réintroduire les jeunes, déscolarisés, éloignés de l’emploi et de la vie sociale depuis plusieurs années, dans une dynamique de remobilisation des connaissances scolaires de base et des habilités sociales. Ces jeunes étant déjà en rupture, il s’agit là de les accompagner sous différents angles : professionnel et/ou formation, mais avant cela dans une inclusion sociale au sein de la « Cité ». Cet accompagnement a pour but d’éviter toute prochaine rupture franche, au profit d’une continuité d’inscription dans une vie sociale et un parcours d’orientation professionnelle
- Impliquer les parents et les soutenir dans la construction de l’avenir du jeune, dans l’élaboration de son parcours professionnel et social. Cela se traduit aussi par un accompagnement du jeune et de la famille dans la reconnaissance et l’acceptation du handicap, et pour certains de les reconduire vers des services de soin
- Encourager la mixité et l’égalité des chances par la socialisation de ces jeunes en situation de handicap avec les personnes qui ne le sont pas, par l’ouverture du lieu à tous les publics et les sorties à l’extérieur. Il s’agit de dépasser la crainte du handicap, et de tendre ainsi vers une société fondée sur le respect de la diversité et de l’acceptation.
Le projet associatif se veut d’une part, décloisonnant, en élaborant un projet d’orientation professionnelle spécifique à chaque jeune en travaillant sur l’inclusion en milieu ordinaire, et d’autre part créateur de lien social par la mise en place d’un accompagnement à la socialisation de ces jeunes, en multipliant les rencontres entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas. - Favoriser un accompagnement global du jeune et de sa famille au sein de l’ensemble des partenaires susceptibles d’intervenir, par l’instauration de partenariats ouverts sur le dialogue, l’échange d’informations et de compétences, conditions essentielles à l’élaboration et la réalisation d’une inclusion sociale et professionnelle réussie.
L’inauguration des nouveaux locaux, 55 boulevard Gambetta à Clermont l’Hérault, aura lieu le mardi 30 septembre, ouverte l’après-midi à tous les intéressé·es !
Photo : https://www.facebook.com/capacite34
Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter la page FB de l’association ou leur site internet capacite34.fr/