Diffusion : Vendredi 30 janvier 2026 à 17h et samedi 31 à 10h
Invités : Mariano Puigcedu, maraîcher retraité à Octon, et Hubert de Bon, ancien chercheur au CIRAD, membres du Collectif des semeurs du Lodèvois-Larzac
Animateur : Samuel Heyndrickx
Le Collectif des semeurs du Lodèvois-Larzac organise une nouvelle bourse d’échange de graines, de plants et de greffons le dimanche 8 février au Village des Arts et Métiers d’Octon. De multiples associations locales seront représentées, une conférence sur l’Histoire des grandes transformations de l’agriculture sera animée par Benoit DAVIRON, chercheur en économie politique, des ateliers seront ouverts aux petits et grands avec une démonstration de greffe à la demande et vous pourrez vous petit-restaurer avec gourmandise.
Une vente de graines et d’arbres fruitiers sera proposée par des professionnels mais le collectif soutient les échanges exempts de sousous qui contribuent aux valeurs soutenues par un tel évènement.
Nous profitons de la présence du collectif pour parler des difficultés et espoirs des agriculteurs sur le plan local et internationale et rappeler que la lutte pour une alimentation plus saine et accessible à tous est un enjeu politique majeur. Et si résistait pour + de fumier et – de fumisteries?
Pour + d’infos sur l’évènement ou pour rejoindre l’équipe : contact@semeurslodevoislarzac.fr

Présentation détaillée de l’évènement
Vente de graines proposés par :
Jardins de Laroque
Johan Lecoq
Terre en vie
La Graine libre
Semeurs du Lodévois-Larzac
Vente d’arbres fruitiers Pépinière du Point Clef
Ateliers
Ateliers pour les enfants 10h30 et 15h00
Atelier bouturage et marcottage de 14h30 à 16h
Démonstration de greffe à la demande
Stands associatifs
Confédération paysanne, Faucheurs Volontaires, Nature et progrès, Paysarbres, Silence !, Terre en partage, Terre de liens, Sécurité sociale alimentaire, Maison de la Cèbe de Tarassac, Gaza urgence déplacé-es, Codelithium34
+ Librairie Lodève un point un trait
17 h : Conférence « Histoire des grandes transformations de l’agriculture : quel enseignement pour aujourd’hui ? » par Benoit DAVIRON, chercheur en économie politique.
Buvette, crêpes, café, tisanes
Petite restauration de 12h à 14h

