Après les chroniques Antarctique de mars et avril dernier depuis les régions polaires, Hervé Le Goff nous parle aujourd’hui depuis la Thalassa, un navire de recherche français qui navigue beaucoup plus près de chez nous, en Méditerranée.
Le bassin Méditerranéen, tout comme les régions polaires, est une région de la Planète où les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles car des phénomènes locaux en accélèrent les effets.
Par exemple l’ accroissement de la température et de l’acidité de l’eau , nettement plus rapide que dans les océans mondiaux , provoquent des changements radicaux dans les espèces vivant en Méditerranée, plankton et poissons. Autre exemple : Le réchauffement des eaux du Golfe du lion est la cause majeure des épisodes orageux , de type cévenoles , dont la fréquence et l’intensité s’accroissent au fil des années.
retrouvez Hervé le Goff dans Méditerranée – chroniques d’un océanographe, tous les vendredis à 12h10, et en rediffusion le samedi à 18h
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 8
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 7
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 6
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 5
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 4
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 3
Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 2