Écouter le direct
Jeunes et bien dans sa tête, la santé mentale à l’honneur à Clermont l’Hérault

Jeunes et bien dans sa tête, la santé mentale à l’honneur à Clermont l’Hérault

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Un choix qui répond à un enjeu majeur de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie.

D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ».

Chez les jeunes, la santé mentale s’est dégradée depuis plusieurs années, et plus particulièrement chez les filles :

  • 23 % des jeunes ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale (Source : étude Harris pour le ministère de la Sant, décembre 2024)
  • 55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (source : Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).

En partenariat avec la Mission Locale Jeunes du Cœur d’Hérault de Clermont l’Hérault, nous vous proposons deux réalisations radio sur cette thématique, animées par des jeunes entre 16 et 25 ans.

    • Un reportage collaboratif réalisé lors de la journée sport ensemble organisée par la Maison Sport Santé du Lodévois-Larzac, le Service des Sports de Clermont l’Hérault et l’APSH34, au stade Jean Pinet de Clermont l’Hérault. Une après midi organisée sous forme de stands tenus par les associations sportives et professionnels de la santé du territoire, proposant aux jeunes de participer à des ateliers. 27 jeunes issus d ‘établissements scolaires, médico-sociaux, sanitaires ainsi que les habitants du quartier voisin, ont participé au stand « radio » animé par deux animateurs de Radio Pays d’Hérault et ont réalisé des interviews radio (500 personnes présentes sur la journée).

 

Diffusion : le vendredi 26 décembre à 17h, rediffusé le samedi 27 à 10h

 

    • Lucille, Cinthia et Taha, sont impliqués dans la Mission Locale Jeunes de Clermont l’Hérault, soit en tant que service civique, soit en étant inscrit à la MLJ. Ils ont préparé et animé une émission sur la thématique de la santé mentale des jeunes. Ils ont pu interviewer Stéphanie Torro psychologue en charge du point écoute de la MLJ et Mélanie Couvelard, coordinatrice de l’espace santé jeunes.

 

Diffusion : le vendredi 2 janvier à 17h, rediffusé le samedi 3 à 10h

 

Deux créations audio réalisées en partenariat avec la Mission Locale Cœur d’Hérault de Clermont l’Hérault, dans le cadre de l’appel à projet de la ville de Clermont l’Hérault Quartiers2030, avec le soutient financier de L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Préfet de la région Occitanie, du Fond pour le Développement de la Vie Associative et de la CAF de l’Hérault.


Interview de Michel Dauzat, médecin bénévole référent de la maison sport santé



Découverte de l'aqua feedback avec l'interview d'Abdellatif El Aazri de l'association Hérault Sport


Interview de Domi, enseignante de Yoga sur chaise


Découverte de la boccia, la pétanque assise


Interview de Samir Mezghenna, conseiller en insertion professionnelle à la MLJ et Nexus, chien médiateur


"Ce n'est qu'une phase" un message destiné à toutes celles et ceux qui passent une période difficile - mur d'expression au stand du Conseil Local en Santé Mentale

 
Enregistrement de l'émission spéciale sur la santé mentale des jeunes, interview de Stephanie Torro, psychologue en charge du point écoute - dans les locaux de la MLJ de Clermont l'Hérault.

 

fb-share-icon