Glou glou -Jean-Yves Domont & Sophie Valançant

Glou glou -Jean-Yves Domont & Sophie Valançant

 
Diffusion : Vendredi 11 Juin 10h

Rediffusion : Dimanche 13 Juin 19h15

Une émission placée aujourd’hui sous le signe des nouveaux départs : pour Jean-Yves Domont et Sophie Valançant, qui, après plusieurs années en Australie et en Nouvelle-Zélande,  viennent de s’installer à Aspiran et commercialisent leurs premières cuvées –  Le Tellurien (grenache, carignan, syrah, cinsault, vinifiés en macération carbonique, sans aucun intrant) et Sous pression (un pet’ nat’ blanc de noir, carignan et cinsault), millésimes 2019 – mais aussi pour Romain Henry Niess, qui après avoir tenu Le Pas Comme les Autres à Béziers va prochainement ouvrir, à Nébian, Libertat, une guinguette dans l’esprit bistronomique.

Ils viennent nous raconter tout ça dans Glou glou !

Contact : Jean-Yves Domont & Sophie Valançant 06.13.62.39.25

 

 

What do you want to do ?

New mail

Dans leur maison de la vallée du Waipara, dans la province de Canterbury, à quelques encablures de Christchurch, ils ont étalé une carte de France sur la table de la cuisine. Ils ont ouvert une bouteille de Little salvaje, se disent qu’ils auraient fait fureur avec ce sauvignon blanc tellement aromatique, mais en même temps frais, tendu, sans aucun intrant, une révolution dans les vins de Nouvelle-Zélande.

Devoir quitter la vue sur le Pacifique, la simplicité et l’authenticité des gens de la terre du milieu, le domaine qu’ils avaient créé et dont les premières cuvées étaient pleines de promesses, est un crève-cœur. Où aller maintenant ? Dans la vallée du Rhône où Jean-Yves a commencé à travailler la vigne ? Dans le beaujolais où ils ont découvert les vins nature et craqué pour la macération carbonique ?

Sophie a pensé au sud de la France, où elle allait en vacances avec ses parents. Sur la carte, elle pointe les villages qu’elle connait, Jean-Yves essaie de se souvenir de vignerons qu’il a aimé déguster dans cette région connue pour être une mer de vignes. Il craint un peu la chaleur excessive du Midi, la difficulté de conserver la souplesse dans les sols et dans les vins, mais il convient que c’est un bel endroit pour vivre et démarrer une nouvelle aventure.

Ils savent bien que tout ne sera pas facile, qu’il faudra être patient, travailler dur, apprivoiser ce nouveau terroir, guetter les opportunités et avoir un peu de chance pour constituer leur vignoble. Ils savent bien que la vie est capable de leur faire encore des coups de trafalgar, mais ils croient en leur bonne étoile, se savent résilients. Sophie est une battante, Jean-Yves un optimiste et Manon leur fille une terrible. Alors ça va marcher, ils peuvent  trinquer à cette nouvelle vie, dans un autre hémisphère.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Vous aimez ? Partagez !