Une émission sur le patrimoine de la BD Populaire en partenariat avec la revue Papiers Nickelés
Mardi 25 novembre 2025 à 10h et rediffusion le dimanche 30 novembre 2025 à 10h
animés par Stéphane Grobost chercheur indépendant formateur et webjournaliste.
ultrazonetv.fr
Jack Palmer – Le moins fameux des détectives enfin en intégrale !
Il s’appelle Palmer. Jack Palmer. Et contrairement à Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Philip Marlowe, il est tout sauf un fin limier. Gaffeur invétéré, incompétent notoire, ce détective privé résout ses enquêtes par inadvertance depuis 50 ans, devenant malgré lui l’anti-héros le plus attachant de la BD franco-belge.
Ce premier tome d’une intégrale en 5 volumes réunit les débuts du personnage créé par René Pétillon à la fin des années 70. On y découvre les balbutiements d’un auteur dans des récits courts au dessin noir et blanc dense et minutieux, bien loin du trait épuré de sa maturité. Entre parodie débridée et nonsense assumé, Palmer pose déjà les bases de ce qui deviendra une chronique acerbe de la société française.
Enrichie d’un appareil critique et d’hommages inédits par de grands noms du Neuvième Art, cette édition de référence permet de redécouvrir chronologiquement toute la carrière du plus catastrophique des enquêteurs , s’y ajoute la sortie du dernier scènario de l’auteur dessinée par Larcenet .
Analyse des 3 premières planches de « Palmer s’emmêle »

