L’Écho du Plato – Octobre 2025

L’Écho du Plato – Octobre 2025

 

 

Diffusion : le mardi 7 octobre à 10h, rediffusion le dimanche 12 octobre à 10h

Animation : Antoine de la Cie des Jeux, Maéva de RPH

Invités : Philippe de La Diagonale du Lac, Estelle, Romain et Pierre d’Homo Ludens Associés et Vivien, bénévole à la Cie des Jeux.

Et c’est parti pour la 2e saison de l’Echo du Plato ! Si vous lisez ces lignes…merci ! Merci d’être venus jusqu’ici retrouver le podcast de cette première émission de l’année ! Et merci aussi si vous suivez l’émission depuis l’année dernière : vous êtes exceptionnel·le ! Oui.

Nous n’avons pas changé les bonnes habitudes, à savoir un sujet du jour, des coups de cœur, des invités et un super agenda qui-te-permet-de-savoir-où-tu-vas-jouer-ce-mois-ci. Mais cette année, on va aussi essayer de vous réserver quelques surprises…

♠♥ Le sommaire ♦♣

    • Le sujet du jour : présentation de nos invités et de leurs associations respectives !

C’est la rentrée aussi pour la Diagonale du Lac, club d’échec à Clermont l’Hérault ! Et pour l’occasion Philippe viendra nous présenter le club, les temps pour jouer et on parlera un peu d’échec ! Du côté de chez les copains d’Homo Ludens (ludothèque ambulante associative – cœur d’Hérault / Clermontais), une saison qui débute sur les chapeaux de roues puisque l’association prépare son déménagement imminent !

    • La rubrique coup de ♥

Splendor Duel – un jeu de carte/stratégie de Bruno Cathala et Marc André, illustré par Davis Trosello, édité par Space Cowboys / 2022

L’heure du duel a sonné.

Affrontez la guilde rivale et confectionnez les plus beaux joyaux pour vous attirer les faveurs royales et un maximum de prestige.

Plus complexe que dans sa forme originelle, cette version de Splendor rajoutera de l’interactivité entre les joueurs, en apportant de nouvelles possibilités. Vous pourrez ainsi par exemple profiter de pouvoirs délivrés par les cartes et gagner selon trois conditions de victoires distinctes.

Flip 7 – un jeu de carte de Eric Olsen, illustré par O’neil Mabile, édité par Catch Up Games / 2025

Accumulez les cartes au fil des tours pour gagner des points. Mais attention, si vous recevez un numéro que vous avez déjà, vous perdez tout !

Saurez-vous dire stop à temps ?

À chaque manche, collectionnez des cartes une par une pour marquer autant de points que le total de leurs valeurs. Mais vous devrez savoir dire stop avant de recevoir un numéro que vous avez déjà ! Sinon, vous sautez et quittez la manche sans gagner de point… Et plus une carte a un numéro élevé, plus il y en a dans la pioche : le paquet compte une carte 1, et douze cartes 12.

Avec un peu de chance, vous pourrez également compter sur des cartes spéciales pour vous protéger, bloquer vos adversaires, ou les obliger à recevoir trois cartes d’un coup.

Si vous parvenez à collectionner 7 cartes Numéro différentes, vous réalisez un Flip 7 : vous mettez fin à la manche et gagnez 15 points supplémentaires, sous les yeux ébahis de vos adversaires !

Quand un ou plusieurs joueurs atteignent 200 points à la fin d’une manche, la personne avec le plus haut score remporte la partie !

Two rooms and a bomb – un jeu d’ambiance/déduction de Alan Gerding, illustré par Sean McCoy, édité chez Iello / 2022

Aidez le président ou traquez-le dans ce jeu de déduction pour 6 à 30 joueurs.

Dans Two Rooms and a Boom – Edition Rouge, deux équipes s’opposent : l’équipe rouge et l’équipe bleue. L’équipe bleue a un président. L’équipe rouge a un bombardier.

Les joueurs sont répartis de manière égale dans deux pièces (c’est-à-dire des zones de jeu séparées). Le jeu se compose de cinq manches chronométrées. À la fin de chaque tour, certains joueurs sont échangés dans des pièces opposées. Si le bombardier de l’équipe rouge se trouve dans la même pièce que le président à la fin du jeu, l’équipe rouge gagne, sinon l’équipe bleue gagne.

Dans ce jeu mentir a son avantage …

Goûtons voir ! – un jeu d’ambiance de Christophe Lauras, illustré par Franck Ferrandis, édité par Don’t Panic Games / 2025

Dans ce jeu coopératif, goûtez un vin ensemble sans en regarder l’étiquette, puis décrivez les goûts que vous décelez.
Placez vos pions selon votre ressenti mais aussi celui des autres joueurs, car c’est en partageant et en s’écoutant que vous réaliserez les meilleurs scores !

– Règles très simples pour un jeu social engendrant discussions et partage.
– Aspect cadeau du produit parfait pour les soirées entre amis.
– Autant de parties qu’il y a de vins !
– Se joue avec une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé !
– Pas besoin de connaissances, un néophyte a autant de valeur qu’un expert !

Take time – un jeu coopératif d’Alexis Piovesan et Julien Prothière, illustré par Maud Chalmel, édité par Lubellud / 2025

Take Time est un jeu coopératif de déduction à communication limitée dans lequel 2 à 4 joueurs collaborent pour résoudre des énigmes d’horloges mystérieuses en plaçant judicieusement les cartes autour d’un cadran. La rejouabilité est au cœur du système de jeu : chaque test offre plusieurs approches, chaque équipe développe sa propre manière d’y répondre. Que vous jouiez en famille ou entre passionnés, Take Time vous garantit des parties toujours différentes, rythmées par la découverte, la coordination… et parfois, par l’échec salvateur qui pousse à recommencer autrement.

Bohnanza – un jeu de Uwe Rosenberg, illustré par Bjorn Pertoft, édité par Amigo Spiele / 2001

Chaque joueur cultive des haricots dans deux ou trois champs et essaie de les vendre le plus avantageusement possible. Plus un joueur possède de haricots de la même sorte dans un champ, plus le profit lors de la vente est élevé. Le but du jeu est de gagner des Bohnpoints en plantant, en récoltant, et en vendant des haricots.

Malheureusement, les joueurs peuvent être contraints de vendre leurs haricots trop tôt à moindre prix. Il arrive même qu’une récolte ne rapporte rien!

Time stories – un jeu de Peggy Chassenet, Manuel Rozoy, illustré par Benjamin Carré, David Lecossu, Pascal Quidault, édité chez Space Cowboy / 2015

T.I.M.E Stories possède des éléments propres au jeu de rôle. Les agents sont envoyés dans des  » réceptacles « , des personnages de l’univers visité. Les joueurs contrôlent complètement ces corps, qui ont une identité, une personnalité et des capacités bien distinctes.

T.I.M.E Stories propose une mécanique immersive, le decksploring, et s’appuie sur des scenarii, qui se combinent au matériel de jeu générique (plateau, pions, dés,…). Un scénario se joue en plusieurs heures. Un système de sauvegarde permet de mettre la partie en pause et de la découper en plusieurs sessions.

    • L’agenda
  • tous les lundis à 17h à St Etienne de Gourgas – club d’échiquier au café du Pont
  • les mercredis de 16h à 18h à Lodève – four à pizza, carriole et roulotte à jeux avec la Compagnie des Jeux, à coté du cinéma Luteva (apportez un ingrédient pour façonner votre pizza !)
  • tous les vendredis à 17h à Lodève – l’Échiquier Lutévain, à l’espace socioculturel Luteva
  • tous les vendredis soir à Clermont l’Hérault – Loedi’Time, un temps pour jouer + les mardis soirs pendant les vacances
  • du mardi au dimanche en fin de journée/soirée à St André de Sangonis – Mytho-Logique, ouverture du nouveau bar à jeux de St André (et bientôt, ouverture des salles d’escape game)
  • du 3 au 13 octobre – semaine de la science dans les bibliothèques avec Homo Ludens Associés
  • samedi 11 octobre à Lodève de 10h à 18h – Famille en fête avec Hérault Sport : jeux, sport urbain, poney, surprises, spectacle et four à pizza à midi
  • du 13 au 19 octobre – semaine de la petite enfance dans les bibliothèques avec Homo Ludens Associés
  • samedi 18 octobre – Musette et bicyclette au Pouget, jeux anciens et en bois avec Homo Ludens Associés
  • samedi 25 octobre – compétition de ricochets au Pont du diable, jeux de lancés avec Homo Ludens Associés
  • vendredi 31 octobre – soirée Halloween avec Loedi’Time
  • 8 et 9 novembre festival Le singe devient pion salle Les Condamines au Pouget – festival de jeux de société organisé par Homo Ludens Associés
  • samedi 6 décembre – tournois de parties rapides d’échec avec la Diagonale du Lac et le comité départemental de la fédération lors du Téléthon

 

 

fb-share-icon