Accueil du site > Émissions > De P à Z > Zik et Tchatche

Zik et Tchatche

Le concept :

L’association AD POPULUM souhaite faire se rencontrer des artistes musiciens d’ici et de là-bas avec le public sous une forme originale. Les rencontres se déroulent dans notre lieu aménagé (lieu dit Le Garage)qui peut recevoir environ 50 personnes.

AD POPULUM (loi 1901) ayant peu de moyens mais l’envie de promouvoir des artistes rencontrés aux « hasards » des festivals, des concerts ou entendus sur les ondes régionales, nous nous sommes arrêtés sur une formule ‘ZIK & TCHATCHE’ qui s’articule de la façon suivante :
- Une partie tchatchée qui permet aux artistes de se présenter et de présenter leurs créations. A et d’échanges avec le public,
- Une partie musicale d’environ trente minutes pour une interprétation de leur répertoire.

Pour agrémenter les rencontres et pour découvrir les artistes sous d’autres profils, nous leur demandons de nous présenter, à leur convenance, des artistes plasticiens, peintres, designers, vidéastes ou autres de leurs connaissances dont les réalisations apporteront une touche supplémentaire à la décoration du lieu pour le plaisir de tous. Nous les sollicitons également pour qu’ils nous transmettent une playlist d’au moins 2 heures et composée de la musique qu’ils écoutent, les artistes qu’ils apprécient. Une autre façon de découvrir l’univers des musiciens.

Une belle soirée à partager ensemble !

Ces rendez-vous sont enregistrés en apportant le plus grand soin à la qualité de la sonorisation et de la prise de son afin de permettre leur diffusion sur R.P.H. (Radio Pays d’Hérault), partenaire de ces rencontres.

L’équipe AD POPULUM.


Le "Garage"- 9 Grand rue Sainte Catherine - 34230 Le Pouget, n’oubliez pas de réserver au 04.67.96.32.14 (Fred et Cédric) ou asso.adpopulum@gmail.com. Siège social : 1 rue des Capriers - 34230 LePouget.

Ces rendez-vous sont enregistrés et diffusés le 2ème mercredi de chaque mois à 19h15, rediffusion le dimanche suivant à 15h.


LE 11 JUIN A 19H15-REDIFFUSION LE 15 JUIN A 15H

Bonjour à toutes et à tous, chères auditrices, chers auditeurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour partager ce moment d’inédits enregistrés au cours de nos 7 rendez-vous de cette 4 ème saison de Zik et Tchatche proposés par l’association Ad Populum au Pouget. Une saison réussie par la qualité des artistes et groupes venus nous présenter leurs créations sonores et musicales, mais aussi par la fréquentation toujours plus grande (encore désolé pour tous les recalés du fait du manque de place) fréquentation d’un public de qualité que nous avons eu grand plaisir à accueillir.

Nous démarrions cette 4 ème saison avec la chanteuse Flow qui, avant de venir nous présenter son tour de chant au Garage au mois d’octobre, faisait un passage en début de mois aux studios de RPH à Montagnac nous faisant part de ses difficultés à sortir son 3 ème album et nous présentait alors son appel aux dons via un Hulule. Opération réussie puisque la somme nécessaire pour qu’elle puisse récupérer les masters a été totalement réunie et que ce nouvel opus devrait être distribué prochainement. En fin de mois donc, Flow nous retrouvait au Garage, accompagnée pour l’occasion de deux musiciens, Etienne Abeillon à la guitare et Loïc Poirot au violon. Ensemble ils nous embarquaient dans un voyage tout au long de leur répertoire voguant au travers de ses 3 albums avec toute cette poésie dont Flow sait si bien manier les rouages pour nous faire tour à tour, frissonner, rire et chanter. Vous pourrez retrouver Flow et ses artistes acolytes le 14 juin à Saint Jean de Buèges pour une journée festive. Pour toutes les infos : barbarythme@yahoo.fr, elle vous répondra, pour les facebookeuses et facebookeurs les flows sont sur le réseau social.

En novembre nous recevions les trublions de La Déraille, un trio basé entre St André de Sangonis et La Tour sur Orb, et qui nous ont embarqués dans leur univers composé de chansons vivantes aux influences variées (chanson française, ska, rock, jazz…) avec des textes parfois teintés d’humour, de dérision ou encore de coups de gueules qui ne servent à rien mais qui soulagent, le tout en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux. Rendez-vous chargé de rigolades mais pas que … Vous pourrez venir rire et chanter avec Jean-Paul, Géraldine et Delph le 21 juin pour la Fête de la Musique à Clermont l’Hlt, 20h sur les Allées Salengro. Pour leurs autres rendez-vous : ladéraille.fr.

Pour le dernier mois de l’année 2013, Lacommune en duo nous présentait son répertoire de chansons françaises aux influences rock, folk, reggae. Fred au chant et à la guitare, accompagné de Cali à la basse nous distillaient leurs textes ayant pour vocation d’émouvoir, d’interpeller, de provoquer, de sublimer, d’énerver avec parfois des mots compliqués. Retrouvez les le 12 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Georges Brassens. Mais avant cela ils donnent rendez-vous le 14 juin à partir de 19h30 au Pouget, Mas des Oliviers-RD2 en direction de Plaissan/Sète. Infoline : 06.25.26.48.87. Pour leurs autres actualités : lacommune-rock.fr.

Nous démarrions la nouvelle année comme nous avions terminé la précédente avec un duo, Symphonic Balzar. Manuel Wicquart aux clarinettes et Renaud Grémillon à l’accordéon nous proposais un voyage dans des ambiances diverses, feutrée et attentive pour les mélomanes, festive et conviviale lors des rassemblements populaires. Une rencontre musicale sans compromis que le hasard de la vie produit parfois, une affinité élective, qui se passe de commentaires superflus … Pour en entendre et en apprécier d’avantage vous pourrez les retrouver le 13 juin à Argeliers, le 14 juin à Saint Saturnin et le 26 juin à Lodève. Pour les autres dates : symphonicbalzar.org/

Février, le mois le plus court mais le groupe le plus grand de la saison. Les FourBees composé de ses 4 énergumènes talentueux nous ont fait traverser la Manche pour nous faire redécouvrir les Beetles. L’idée n’étant pas d’essayer d’imiter les grands maîtres de Liverpool, mais plutôt de leur rendre un brillant hommage à la fois hyper-énergique et sensible. Un grand moment de belle folie pour leur premier concert … Retrouvez leur actualité sur Myspace.com/lesfourbees.

Dans une logique qui n’en est pas une, au troisième mois de l’année nous recevions un trio. MUHADIB, avec Ian à la guitare, au clavier et au chant, Phil à la basse et aux machines et Santiago à la batterie, nous a distillé ce son rock-électro aux mélodies enivrantes. Pour les fans de Radiohead et autres Emerson, Lake and Palmer ils ne démériteront pas à vos oreilles. La sortie de leur nouvel EP est prévue en septembre, d’ici là quelques dates durant l’été à retrouver sur leur site internet : muhadib.fr.

Voici qu’arrive notre dernier rendez-vous avec un duo que nous attendions depuis quelques années. Leur grande qualité musicale et leur exigence personnelle ne pouvait pas passer outre le travail nécessaire à la complète métrise de leurs compositions, bien leur en a été car le Duo Shift avec Julien Azaïs à la batterie et Laurent Picot au piano nous a régalé. Une batterie tout en complexité de rythmes vient faire le contre point d’un piano sobre mais aux mélodies efficaces et nous embarquent dans cet univers de jazz chaloupé qu’ils ont su créer. Pour découvrir ce duo sur scène : http://shiftmessage.wix.com/shift

C’est ainsi que cette rétrospective arrive à ça fin, vous pouvez retrouver l’intégralité de ces rendez-vous sur rphfm.org, dans la rubrique « émissions » : Zik et Tchatche. Fred se joint à moi pour remercier Christophe pour son oreille et son investissement à faire que tous ces rendez-vous soit d’une qualité sonore exemplaire. Merci à Gérard, Nathalie, Fabien, Pascale, Franky, Laurent, Sandrine, Perre-Yves, les p’tits coups de mains, les musiciens, le public toujours très attentif, Borris, Farid et Richard de l’ARTDA, le Conseil Général, la mairie du Pouget et bien évidement RPH et son équipe pour ce qu’ils sont et se qu’ils font. On se donne rendez-vous dès le mois d’octobre prochain pour une nouvelle saison que nous garantissons éclectique et toujours conviviale. Cette rentrée prochaine sera aussi un moment de fête car Ad Populum fêtera ses 15 ans, vous pouvez d’ors et déjà noter le rendez-vous dans vos tablettes, smartphones et autres postits les 8 et 9 novembre à l’Espace des Condamines au Pouget. D’ici là nous vous souhaitons un bel été et surtout allez aux concerts.

 
 
IDENTIFICATION
Faire un don
Partenariat